magazine

    Le passage de la couche au pot

    23 juillet 2012 Dans Conseils de Jeune Maman

    Votre bébé devient grand, il sait parfaitement marcher et dans quelques mois il va aller à l’école, il est donc temps qu’il soit propre.

    Le passage de la couche au pot peut être un moment difficile et perturbant pour les bébés, car ils ont l’impression de perdre quelque chose qui leur appartient. Le fait de changer leurs petites habitudes et train-train quotidien, est une étape bouleversante pour certains enfants alors surtout prenez votre temps et faites la transition par étapes autrement vous n’y arriverez pas.

    La première chose que vous avez à faire est de calculer les moments de la journée où votre bébé fait ses besoins : après le petit-déjeuner, avant le repas du midi, dans l’après-midi etc.

    Une fois que vous saurez à peu près évaluer les horaires où il fait pipi et caca, vous pourrez le mettre sur le pot au bon moment et attendre que ça se passe.

    Bien entendu, il ne faut pas qu’il reste des heures sur le pot, quelques minutes suffisent, même s’il ne fait rien. Tous les jours répétez l’opération jusqu’à ce que bébé fasse un pipi ou caca, et n’hésitez pas à le féliciter dès que c’est fait. Pour faciliter la transition, vous pouvez par exemple mettre une couche au fond du pot.

    Votre bébé a besoin de ressentir qu’il fait quelque chose de bien, que ce n’est pas une honte d’utiliser le pot et que vous êtes fière de lui car il devient grand.

    Une fois que bébé est plus à l’aise, vous pourrez utiliser des réducteurs de toilettes afin qu’il aille directement sur votre cuvette, il aura ainsi l’impression d’être grand et de faire comme papa et maman.

    Bébé devient propre en général vers 24 mois, parfois avant et souvent après ;-) Il n’y a pas vraiment d’âge tout va dépendre de votre enfant et de sa capacité et son envie à vouloir faire ses besoins au pot.

    Gardez dans votre tête qu’il faut impérativement que votre enfant soit propre pour sa première rentrée scolaire, car les maitresses ne peuvent pas se permettre de changer des couches. On peut vous renvoyer l’enfant à la maison si les accidents de « culottes mouillées » se répètent trop souvent. Il est donc important de prendre très sérieux le passage au pot et de ne pas baisser les bras d’autant qu’en terme d’économie, c’est plutôt pas mal de ne plus acheter de couches ;-)

  • http://www.france-incontinence.fr/blog/alese-1.html alèse jetable

    Joli article, le mien à fait ce passage de la couche au pot à l’âge de 18 mois.

  • http://www.france-incontinence.fr/blog/alese-1.html alèse jetable

    Joli article. le mien à fait le passage de la couche au pot à l’âge de 18 mois

pourbebe.com Guide Bébé puériculture & femme enceinte : trouvez parmi 9314 produits ce qui convient le mieux à Bébé !