magazine

    Un nouveau bébé dans la famille

    31 juillet 2012 Dans Conseils de Jeune Maman

    L’accueil d’un nouveau bébé dans la famille est parfois compliqué, surtout si vous avez déjà des enfants. A l’annonce de votre nouvelle grossesse, votre 1er enfant peut réagir de différentes façons selon l’âge qu’il a : il peut être excité, enthousiaste, stressé, ou encore ne pas vraiment comprendre ce qui est en train d’arriver.

    Durant votre grossesse, il faudra ne pas hésiter à tout expliquer à votre 1er enfant, le faire participer à la venue de son petit frère ou petite sœur, il devra ainsi se comporter comme un grand. Il y aura certains moments où il pourra être gêné par votre ventre volumineux et ne pas trop savoir comment agir, mais vous ne devez surtout pas le mettre à l’écart. Plus vous parlerez ensemble, mieux il se sentira et se comportera avec le bébé.

    Une fois que vous aurez accouché et que vous présenterez le nouveau-né aux membres de la famille, il y aura obligatoirement des étoiles dans les yeux du plus grand qui pourra enfin voir et toucher son petit frère ou petite sœur qu’il attend depuis si longtemps.

    Le plus difficile sera le retour à la maison, car à ce moment toutes vos habitudes et donc celles de votre petite famille seront chamboulées et l’attention se portera exclusivement sur le bébé, ce qui est tout à fait normal. C’est durant ces premiers jours de vie en commun que vous devez expliquer au plus grand que désormais il doit être responsable et agir avec un peu plus de maturité.

    Pour qu’il prenne en main son rôle de grand, faites lui participer au quotidien de votre bébé comme par exemple lui laisser tenir quelques instants le biberon ou encore vous aider à l’habiller.

    Quoi qu’il arrive, évitez le plus possible de laisser votre bébé seul avec votre plus grand enfant, surtout s’il est jeune, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver et sans faire attention il peut lui faire mal.

    Il faudra du temps pour que tout le monde retrouve sa place au sein de la famille mais vous verrez tout va bien se passer, même si à certains moments la jalousie l’emportera, avec de la diplomatie et de la patience les frères et sœurs s’entendront bien.

    Dernier petit conseil : gardez des moments privilégiés avec votre 1er enfant sans que votre bébé ne soit là. Il se sentira ainsi valorisé et toujours aimé par sa maman adorée ;-)

     

pourbebe.com Guide Bébé puériculture & femme enceinte : trouvez parmi 9588 produits ce qui convient le mieux à Bébé !